8 conséquences du port d’un soutien-gorge de mauvaise taille

Douleur aux seins : Porter un soutien-gorge de mauvaise taille, trop serré ou trop ample, peut provoquer des douleurs aux seins. Cela est souvent dû à une compression excessive ou à un manque de soutien, ce qui peut entraîner une sensibilité et une douleur accrue, surtout pendant l'exercice ou les activités physiques​...

Dr James D. Namnoum | Chirurgien plasticien

5/8/20245 min read

close photo of woman's back
close photo of woman's back

8 conséquences du port d’un soutien-gorge de mauvaise taille

Une étude de chiropratique et d'ostéopathie a révélé que 80 % des femmes portent une taille de soutien-gorge incorrecte , 70 % d'entre elles en portent un trop petit et 10 % un trop grand.

Cette statistique n’est peut-être pas une surprise, car trouver la bonne taille de soutien-gorge peut être difficile. La douleur causée par des armatures trop serrées sur la cage thoracique ou les abrasions laissées par une sangle s'enfonçant dans la peau ne peuvent être que trop familières. Porter un soutien-gorge trop petit, trop grand, trop vieux ou trop étiré n'est pas une expérience agréable.

Bien qu'aucune recherche ne semble suggérer que le port d'une taille de soutien-gorge incorrecte puisse avoir des conséquences désastreuses sur votre santé, de nombreuses sources évoquent des douleurs et des inconforts. Heureusement, il existe une taille de soutien-gorge adaptée à tout le monde : il vous suffit d'être ajusté en conséquence.

1. Douleur mammaire

L’une des premières choses que vous remarquerez peut-être en portant un soutien-gorge de mauvaise taille est une douleur mammaire . Les plaintes sont plus courantes chez les personnes ayant des bonnets de grande taille, qui font peu d'exercice ou qui sont préménopausées.

Il existe de nombreuses façons dont un soutien-gorge de mauvaise taille peut contribuer aux douleurs mammaires. Si votre soutien-gorge est trop petit, il peut s'enfoncer dans vos seins. S'il est trop gros, vos seins peuvent avoir trop de place et avoir tendance à rebondir, contribuant ainsi à la sensibilité. Enfin, si vous souffrez d’asymétrie mammaire ou d’autres anomalies, vous aurez peut-être l’impression que chaque soutien-gorge n’est pas de la bonne taille. Pour cette raison, vous pouvez envisager une chirurgie d’asymétrie mammaire congénitale ou une augmentation mammaire .

Bien sûr, il peut y avoir d'autres causes de douleur mammaire, notamment la grossesse, l'allaitement, les règles et l'exercice. Assurez-vous donc d'exclure d'autres causes avant de déterminer que la douleur provient de votre soutien-gorge.

2. Maux de dos

Bien que les recherches sur la corrélation entre les soutiens-gorge mal ajustés et les maux de dos soient souvent peu concluantes ou contradictoires, certaines études suggèrent un lien. De plus, un grand pourcentage de femmes portent un soutien-gorge de mauvaise taille, en particulier les femmes ayant une poitrine plus volumineuse . La recherche montre clairement que des seins plus gros provoquent des maux de dos – ou, à tout le moins, exacerbent les douleurs existantes.

Un soutien mammaire inapproprié peut contribuer directement ou indirectement aux maux de dos. Quoi qu’il en soit, essayez de trouver en priorité la bonne taille de soutien-gorge. Le volume de votre bonnet de soutien-gorge doit correspondre au volume de vos seins. Assurez-vous que votre soutien-gorge est bien ajusté en le faisant ajuster par un professionnel. Un soutien-gorge bien ajusté peut être une bonne option si les maux de dos persistent.

3. Douleurs aux épaules et au cou

Les femmes ayant des seins plus gros peuvent également ressentir des douleurs aux épaules et au cou. Les soutiens-gorge conçus pour les poitrines généreuses sont souvent dotés de bretelles plus larges afin de répartir le poids et d'offrir plus de soutien. Ces larges bretelles peuvent cependant provoquer des douleurs à l’épaule qui peuvent également contribuer à des douleurs au cou.

Parfois, même un soutien-gorge bien ajusté ne peut pas soulager les douleurs aux épaules et au cou – ou d’autres douleurs d’ailleurs. Si vous portez un soutien-gorge, mais que vous ressentez toujours ces symptômes, il est peut-être temps d'en parler à votre médecin.

La recherche montre que la réduction mammaire améliore les symptômes de la macromastie . Vous pouvez être une bonne candidate pour une chirurgie de réduction mammaire si vous avez un poids santé, mais que vous présentez par ailleurs des symptômes indésirables tels que des douleurs aux épaules et au cou, des maux de dos ou des seins.

4. Abrasions cutanées et frottements

Un soutien-gorge trop serré peut facilement provoquer des abrasions cutanées et des frottements dus au frottement constant contre votre peau. Vous pouvez voir des lignes rouges partout où le soutien-gorge tombe, y compris sur le dessus de la poitrine, sous la poitrine, dans le dos ou sur les épaules.

En plus de corriger la taille de votre soutien-gorge, vous constaterez peut-être également qu'il est utile d'utiliser une rallonge de bretelle ou de trouver un matériau ou une texture de soutien-gorge différent. Pour les soutiens-gorge de sport, les frottements peuvent être répandus et vous obliger à trouver un style de soutien-gorge différent.

5. Douleur de la cage thoracique

Les soutiens-gorge reposent juste au-dessus de votre cage thoracique. Lorsque vous en portez un trop serré, cela peut sembler contraignant et même contribuer à la douleur. Vous êtes également susceptible de constater des abrasions cutanées et des frottements.

Les soutiens-gorge à armatures sont généralement le principal responsable des douleurs associées à la cage thoracique. Bien qu'aucune recherche ne semble suggérer que cela causera de réels dommages à la zone, si vous ressentez une gêne, cela vaut peut-être la peine d'envisager d'autres styles de soutiens-gorge.

6. Affaissement prématuré

Les soutiens-gorge sont conçus pour rehausser vos seins et vous offrir un soutien, mais si vous portez une taille incorrecte, ils peuvent faire exactement le contraire. Un modèle trop gros, par exemple, risque de laisser trop de place à vos seins au lieu de leur apporter le soutien dont ils ont besoin.

Évitez l'affaissement prématuré en vous faisant ajuster un soutien-gorge par un professionnel.

7. Mauvaise posture

Plusieurs des douleurs mentionnées – douleurs aux seins, au dos, aux épaules et au cou – peuvent entraîner une mauvaise posture. La douleur peut pousser une personne à se pencher en avant pour tenter de la soulager. Une mauvaise posture peut en fait exacerber les douleurs au dos, aux épaules ou au cou, créant ainsi un cercle vicieux.

8. Inconfort général et embarras

Enfin et surtout, un soutien-gorge mal ajusté peut tout simplement vous mettre mal à l'aise et vous mettre dans l'embarras. Vos seins pourraient finir par déborder de votre soutien-gorge, ce qui rendrait vos vêtements mal ajustés. Les bretelles du soutien-gorge peuvent s'enfoncer dans votre peau, contribuant ainsi à la douleur ou glisser de vos épaules, vous incitant à les remonter constamment.

Les mères peuvent être particulièrement préoccupées par l'inconfort général et l'embarras provoqués par un soutien-gorge mal ajusté. Même si la guérison après l’accouchement prend du temps, certains changements corporels sont plus permanents. Un relooking maman personnalisable peut être une solution préférable à la recherche seule d'un nouveau soutien-gorge.